Manquez-vous de vitamine B12 ?

Publié le 3 juillet 2017 • 95 commentaires

Si vous souhaitez aller à l’essentiel

    • Le besoin quotidien en vitamine B12 est faible car l’organisme est capable d’en mettre en réserve à hauteur de 2 à 3 mg. 
    • La vitamine B12, joue de nombreux rôles : 
      • Synthèse de l’ADN (notamment en cas de grossesse), des gaines de myéline protectrices des neurones et de l’acétylcholine. 
      • Elle permet également de limiter l’accumulation d’homocystéine impliqué dans les risques cardio-vasculaires et de déminéralisation osseuse.
  • Les aliments riches en vitamine B12 sont les produits d’origine animale : toutes les viandes, notamment les abats (bœuf, veau, agneau) et le lapin, les crustacés et mollusques, surtout les huîtres et les moules, les poissons, en particulier les maquereaux, les sardines, la truite, le thon, les fromages et les œufs dans une moindre mesure. Pour cette raison, les personnes véganes ou végétaliennes sont fortement à risque de carence. Le recours à une supplémentation est nécessaire dans la grande majorité des cas.
  • Indépendamment de l’alimentation, les situations pouvant expliquer un déficit en vitamine B12 sont nombreuses : alcoolisme, tabagisme, maladies auto-immunes, grossesse et allaitement, prise de contraceptifs oraux ou de certains médicaments, consommation de vitamine C à haute dose, défaut d’assimilation (anémie de Biermer, maladie de Crohn, chirurgie bariatrique, maladie cœliaque, gastrite, ulcère, vieillissement, VIH, maladies hépatiques, etc.), perturbation du microbiote intestinal,  sollicitations physiques ou intellectuelles intenses et prolongées, infections digestives, mucoviscidose, syndrome de Zollinger-Ellison. La consommation importante de bière et d’une manière générale d’alcool, accroît les besoins en vitamine B12.
  • Les signes cliniques de déficit en vitamine B12 ne sont pas spécifiques : fatigue, troubles de concentration, perte de force, troubles de la mémoire, dépression, psychose, fourmillements, picotements, douleurs, troubles de la coordination ou de l’équilibre, perturbation du métabolisme hormonal, troubles intestinaux ou cardio-vasculaires.
  • Les valeurs de référence du taux sanguin de vitamine B12 peuvent varier : de 145 à 400 pmol/l (voire 735 pmol/l selon certains experts).
  • Il existe plusieurs méthodes pour doser le statut nutritionnel en vitamine B12, toutefois aucun n’est fiable à 100%. Le dosage du taux de « vitamine B12 active » dans le sang et de MMA dans les urines représentent les deux méthodes les plus fiables, mais la carence doit être vérifiée à plusieurs reprises pour être confirmée.
  • En cas de supplémentation, le choix de la nature de vitamine B12 utilisée est important. L’adénosylcobalamine et l’hydroxocobalamine sont les formes les plus courantes (présentes dans la viande). Toutefois, les deux formes actives sont avant tout l’adénosylcobalamine et en second choix, la méthylcobalamine. Malheureusement, la plupart des compléments alimentaires contiennent de la cyanocobalamine, une forme non active et nécessitant de nombreuses transformations au sein de l’organisme.

 

Le besoin quotidien en vitamine B12 est quantitativement le plus faible de toutes les vitamines, 2,5 μg en moyenne. Toutefois, l’organisme est capable d’en mettre en réserve une grande partie dans le foie, environ 2 à 3 mg sous forme de transcobalamine. Hormis des situations spécifiques, l’organisme est donc capable de pallier un manque d’apport alimentaire pendant des semaines voire des mois avant de se retrouver dans un état de carence.

Quels sont les rôles physiologiques de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 joue de nombreux rôles. Elle est notamment indispensable à la synthèse de l’ADN et à la bonne expression des gènes, au transport de l’oxygène vers les mitochondries, à la constitution de la gaine de myéline protégeant les nerfs ou encore à la fabrication des neuromédiateurs :

  • Elle est essentielle à la synthèse de l’ADN. Elle contribue en effet à la synthèse du thymidylate dans la moelle osseuse, un composant indispensable à la fabrication de l’ADN1.
  • Elle participe à la synthèse des gaines de myéline protectrices des neurones. Elle intervient également dans la fabrication de choline, un composé à l’origine de l’acétylcholine, un neuromédiateur impliqué dans la mémoire, les sensations et la coordination musculaire1.
  • Elle assure un développement harmonieux du fœtus au cours de la grossesse 2.
  • Elle représente un allier précieux dans le cadre de la prévention cardio-vasculaire en participant à la régulation de l’homocystéine, un marqueur de risque en cas de concentration importante dans le sang.
  • Plusieurs études ont montré des associations positives entre le taux sérique de vitamine B12 et la densité minérale osseuse, les marqueurs du renouvellement osseux et les risques de fracture de la hanche3,4.

Relation entre statut en vitamine B12 et risque d’ostéoporose chez les femmes âgées (≥ 70 ans)5

Taux de vit B12 plasmatique (pM) Risque relatif 
>320 1.0
210-320 4.8
<210 9.5

Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ?

La vitamine B12 est présente dans le règne bactérien et animal, en particulier dans :

  • Toutes les viandes, notamment les abats (bœuf, veau, agneau) et le lapin.
  • Les crustacés et mollusques, surtout les huîtres et les moules.
  • Les poissons, en particulier les maquereaux, les sardines, la truite, le thon.
  • Les fromages (emmental, camembert notamment).
  • Les œufs, mais en moindre quantité.

Aliments riches en vitamine B12

Aliment Teneur (ug/100g) Portion (g) Teneur (ug/portion) Aliment Teneur (ug/100g) Portion (g) Teneur (ug/portion)
Foie de bœuf  65 80-100 52-65 Saumon  3,4 120 4,1
Foie d’agneau 60 80-100 48-60 Canard 3,3 120 4
Foie d’oie 54  80-100 43-54 Agneau  2,3 120 2,7
Foie de veau 53 80-100 42-53 Bœuf  1,9 120 2,2
Huîtres 29 100 29 Thon 2,6 80 2,1
Maquereau  19 120 22,8 Œuf  1,1 100 (2 œufs)  1,1
Moules  17,6 100 17,6 Poulet  0,5 120 0,6
Hareng  14 120 16,8 Dinde 0,4 120 0,5
Truite 7,5 120 9  

Source : Table de composition nutritionnelle Ciqual 2017

N.B. : les algues et certains aliments fermentés contiennent bien de la vitamine B12 (la choucroute, la bière, le levain ou le tamari par exemple), mais en quantité insuffisante pour satisfaire les besoins. La spiruline contiendrait jusqu’à 35 µg de methylcobalamine pour 100g.

Ainsi, si votre alimentation est suffisamment riche en protéines, les risques de déficit en vitamine B12 sont mineurs, hormis dans quelques situations spécifiques que nous allons développer. Il ne s’agit donc pas de s’obliger à devenir un gros mangeur de viande, loin de là. Consommer une portion de volaille fermière ou de poisson (120 à 150 g selon votre poids et votre sexe) la plupart des jours de la semaine suffit à satisfaire les besoins, notamment si vous consommez un œuf ou une source de protéines animales au petit déjeuner.

Attention toutefois à privilégier des cuissons douces, la vitamine B12 étant dégradée par la chaleur. Par ailleurs, cette vitamine a besoin d’être associée à une protéine présente dans l’estomac, le facteur intrinsèque, pour être assimilée au niveau de la partie basse de l’intestin (l’iléon). La présence limitée de ce facteur intrinsèque rend inutile tout apport alimentaire important de vitamine B12 par repas. De plus, l’assimilation intestinale de cette vitamine est très variable selon les aliments.

Biodisponibilité de la vitamine B12 6

Aliment Biodisponibilité (%)
Œufs  4-9
Poissons 42
Volaille 61-66
Agneau 56-89
Lait 55-65

Indépendamment du modèle alimentaire, de nombreuses situations peuvent être à l’origine de l’installation progressive d’un épuisement des réserves en vitamine B12. Ce dernier peut en effet passer totalement inaperçu pendant des années du fait de l’absence de symptômes spécifiques. Une perturbation de l’écosystème intestinal et notamment des capacités d’assimilation peuvent par exemple être à l’origine d’une augmentation des besoins alimentaires. Il est à ce sujet fréquemment évoqué que les bactéries du microbiote intestinal produisent de la vitamine B12. Effectivement, mais dans une zone située en aval du lieu d’assimilation de cette vitamine, les bactéries étant surtout présentes dans le gros intestin. Alors que la zone d’assimilation est, elle, située en amont, dans l’iléon.

Le microbiote intestinal, un pilier de notre statut en vitamine B12

La vitamine B12 est synthétisée par certains microorganismes anaérobies, en particulier par les bactéries fabriquant de l’acide propionique à partir du cobalt. Une analyse génomique de 256 micro-organismes représentatifs du microbiote intestinal humain a révélé que ces derniers pouvaient couvrir au moins 31% des besoins humains quotidiens en vitamine B127. Toutefois, seul 19% de l’ensemble des formes de vitamine B12 (ce que l’on nomme les corrinoïdes) ont été assimilés par les cellules intestinales2.

 

Quels sont les signes d’un déficit en vitamine B12 ?

La situation la plus courante de manque d’apports concerne les personnes ayant supprimé les aliments d’origine animale. En effet, une des spécificités de la vitamine B12 est de n’être présente sous une forme bien absorbable par l’homme que dans les produits d’origine animale au regard des modes de culture actuels. Cette situation fait donc de la vitamine B12 une vitamine à haut risque de déficit chez les personnes végétaliennes ou véganes. La consommation de végétaux cultivés dans certaines conditions (dans une terre riche en fumier par exemple) peut représenter une alternative8.

Autres situations pouvant être responsables d’un manque de vitamine B12 sont :

  • Alcoolisme, tabagisme, maladies auto-immunes : thyroïdite et Basedow notamment.
  • Grossesse et allaitement.
  • Prise de contraceptifs oraux ou de certains médicaments : metformine, antiacides, colchicine, antibiotiques, chimiothérapies, psychotropes, hypotenseurs, inhibiteurs de la pompe à protons, traitements hormonaux, statines (hypocholestérolémiants), bêtabloquants, etc.
  • Consommation de vitamine C à haute dose.
  • Défaut d’assimilation : anémie de Biermer (défaut de sécrétion du facteur intrinsèque se traduisant par une anorexie, des diarrhées et des troubles de la sensibilité), maladie de Crohn, chirurgie bariatrique (bypass, sleeve, gastrectomie), maladie cœliaque, gastrite, ulcère, vieillissement, VIH, maladies hépatiques, etc..
  • Perturbation du microbiote intestinal.
  • Sollicitations physiques ou intellectuelles intenses et prolongées : sportifs réguliers ou stress chronique par exemple.
  • Infections digestives (bothriocéphale, lambliase, etc.).
  • Mucoviscidose, syndrome de Zollinger-Ellison.

À noter que la consommation importante de bière et d’alcool accroît les besoins.

Que faire si vous êtes vegan ou végétalien ?

L’étude de l’alimentation des populations traditionnelles végétaliennes a permis d’élucider le mystère de l’absence de carence en vitamine B12 : les personnes ne lavaient tout simplement pas leurs fruits et leurs légumes ! Il existait alors des quantités résiduelles de terre et d’insectes suffisantes pour satisfaire leurs besoins9. Aujourd’hui, non seulement les végétaux sont souvent lavés à plusieurs reprises, mais ils sont en plus traités aux pesticides et aux fongicides lorsqu’ils ne sont pas d’origine biologique.

Certains aliments fermentés contiennent bien de la vitamine B12 (la choucroute, la bière, le levain ou le tamari par exemple), mais en quantité insuffisante pour satisfaire les besoins.

Une solution pourrait alors être de consommer des algues. Malheureusement, non seulement les quantités sont faibles mais la biodisponibilité des formes de vitamine B12 présentes est insuffisante. Ce n’est donc pas non plus la solution. C’est pourquoi la prévalence de déficit en vitamine B12 chez les personnes vegan apparaît particulièrement élevée et nécessite le recours à une supplémentation dans la grande majorité des cas.

Taux de vitamine B12 et folates d’une population végétarienne et omnivore en Thaïlande10

Groupe  Vitamine B12 (pg/mL) Folates (ng/mL)
Omnivores
Hommes 490 5,7
Femmes 500 6.8
Végétariens
Hommes 117 12
Femmes 153 12,6

Quels sont les symptômes liés à une carence en vitamine B12 ?

Un déficit important en vitamine B12 peut se traduire par divers symptômes. Un des plus connus est l’anémie. Des états de fatigue importante ou des troubles neurodégénératifs, voire une démence, peuvent toutefois également être liés à une carence importante et prolongée en vitamine B12. Principaux symptômes :

  • Anémie : fatigue, troubles de concentration, perte de force,
  • Altération du métabolisme des neuromédiateurs et troubles nerveux : troubles de la mémoire, dépression, psychose,
  • Baisse de sensibilité nerveuse : paresthésies (fourmillements, picotements, douleurs, etc.), troubles de la coordination ou de l’équilibre,
  • Perturbation du métabolisme hormonal,
  • Troubles intestinaux : du transit, inflammations,
  • Augmentation du risque de cancer de l’estomac,
  • Troubles cardio-vasculaires par augmentation de l’homocystéine,
  • Atteinte du statut en vitamine B9 (folates).

Les dosages en vitamine B12 sont-ils fiables ? 

La concentration sanguine en cobalamine (vitamine B12)

Il s’agit de la méthode la plus courante utilisée pour doser le taux de vitamine B12.  Les résultats incluent toutefois autant la cobalamine active liée aux protéines transcobalamine (TC) que la fraction liée à l’haptocorrine et non utilisable par l’organisme pour l’ensemble des fonctions. Cette méthode n’est donc pas totalement fiable.

Les valeurs inférieures de référence peuvent varier légèrement en fonction des laboratoires et des techniques utilisées, mais elles sont généralement de 145 à 400 pmol/l (voire 735 pmol/l selon certaines études). 

La concentration sanguine en holotranscobalamine (Holo-TC)

Il s’agit de la forme physiologique active, d’où son appellation de dosage en « vitamine B12 active ». Elle représente actuellement une méthode plus fiable que le dosage conventionnel en cobalamine, ce d’autant plus que la concentration sanguine est peu influencée par les apports alimentaires réalisés au cours de la journée.  Lorsque le dosage réalisé apparait faible à plusieurs reprises, la carence en vitamine B12 est avérée, un seul dosage n’étant en effet pas suffisant (il traduit simplement une disponibilité faible en vitamine B12 dans l’organisme au moment de la prise de sang). La valeur minimale pour caractériser une carence varie entre 11 et 48 pmol/l selon les études, mais la plupart des laboratoires considèrent une valeur de 35 pmol/l comme étant le seuil inférieur et demandent de réaliser à nouveau le dosage en cas de valeur entre 35 et 50 pmol/l. 

Biomarqueur Fiabilité Seuil de détection proposé  Commentaire
Concentration sérique en cobalamine Moins spécifique que HoloTC 150 à 400 pmol/L Elle comprend à la fois la cobalamine métabolique active liée aux protéines transcobalamine (TC) et la fraction liée à l’haptocorrine
Concentration sérique en holotranscobalamine (GoloTC) Le plus spécifique 21 à 45 pmol/L Forme physiologique active = « vitamine B12 active » 
Variations hématologiques (anémie macrocytaire et mégaloblastique) Faible Elle peut être induite par d’autres facteurs : alcool, carence en folate, troubles hépatiques, consommation de médicaments
Concentration plasmique en homocystéine Faible mais bon complément à la concentration sérique en cobalamine 9 à 16 μmol/L Ne reflète pas l’ensemble des fonctions de la cobalamine, varie selon les concentrations en vitamines B et choline 
Concentration sérique d’acide méthylmalonique (MMA) Faible 210 à 450 nmol/L Ne reflète pas l’ensemble des fonctions de la cobalamine, varie selon plusieurs facteurs encore inconnus

Source : scientific opinion on Dietary reference values for cobalamin (vitamin B12). EFSA Journal. 2015;13(7):4150. doi:10.2903/i.efsa.2015.4150

L’acide méthylmalonique (MMA)

En cas de carence en cobalamine, le MMA (ou AMM) s’accumule dans le sang. Il est dosé en utilisant le taux de créatinine comme valeur étalon :  une concentration élevée en MMA traduit en théorie une carence en vitamine B12. 

 

La cobalamine (vitamine B12) permet de transformer le méthylmalonyl-coA en succinyl-CoA. En cas de déficit en cette vitamine, le méthylmalonyl-CoA s’accumule et est transformé en acide méthyl malonique (AMM) pour être éliminé par les urines. Il apparait donc légitime de doser l’AMM pour diagnostiquer un déficit en vitamine B12 de manière indirecte.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent être faire varier les concentrations, par exemple une insuffisance rénale, des variations importantes du taux de créatinine, l’âge ou encore le sexe11.  A noter par ailleurs que l’ensemble de ces facteurs n’engendrent qu’une faible variation des taux sanguins de MMA (environ 16%)12-14. C’est pourquoi les valeurs de référence utilisées pour caractériser une carence sont larges, entre 210 à 450 nmol/L. Cette méthode est donc difficilement exploitable15

Le taux de MMA peut également parfois être mesuré dans les urines, toujours à partir de la créatinine, mais la difficulté d’exploitation des résultats reste similaire. L’état de carence est considéré à partir de 2 mg de MMA /g de créatinine. En cas de résultat élevé, il est conseillé là aussi de reproduire le test pour confirmer la carence. 

Interprétation du dosage en MMA urinaire

D’autres méthodes de dosage indirect sont parfois utilisées, comme la mesure de la concentration sanguine en homocystéine (la vitamine B12 étant un des cofacteurs intervenant dans le métabolisme de ce composé). En cas de carence en vitamine B12, le taux d’homocystéine peut en effet augmenter. Pour autant il peut exister d’autres origines à une telle situation (ex. déficit en folates). Il ne s’agit donc pas d’une méthode de référence.

En conclusion, que l’on considère le taux de vitamine B12 active dans le sang ou celui en MMA urinaire (les 2 méthodes de référence), l’idéal est de pouvoir confirmer les résultats à plusieurs reprises pour diagnostiquer une carence.

Anthony Berthou

Sources :

  1. Combs GF, McClung JP. Chapter 18 – Vitamin B12. In: The Vitamins – 5th Edition. Fundamental aspects in nutrition and health. Academic Press; 2017:431-452. Accessed August 20, 2020. https://www.elsevier.com/books/the-vitamins/combs-jr/978-0-12-802965-7
  2. Ray JG, Blom HJ. Vitamin B12 insufficiency and the risk of fetal neural tube defects. Quarterly Journal of Medicine. 2003;(96):289-295. doi:10.1093/qjmed/hcg043
  3. Dhonukshe-Rutten RAM, van Dusseldorp M, Schneede J, de Groot LCPGM, van Staveren WA. Low bone mineral density and bone mineral content are associated with low cobalamin status in adolescents. Eur J Nutr. 2005;44(6):341-347. doi:10.1007/s00394-004-0531-x
  4. Bailey RL, Looker AC, Lu Z, et al. B-vitamin status and bone mineral density and risk of lumbar osteoporosis in older females in the United States123. Am J Clin Nutr. 2015;102(3):687-694. doi:10.3945/ajcn.115.108787
  5. Dhonukshe-Rutten R, Lips M, Jong N, et al. Vitamin B-12 status is associated with bone mineral content and bone mineral density in frail elderly women but not in men. J Nutr. 2003;133.
  6. Allen RH, Stabler SP. Identification and quantitation of cobalamin and cobalamin analogues in human feces. Am J Clin Nutr. 2008;87(5):1324-1335.
  7. Magnúsdóttir S, Ravcheev D, de Crécy-Lagard V, Thiele I. Systematic genome assessment of B-vitamin biosynthesis suggests co-operation among gut microbes. Front Genet. 2015;6:148. doi:10.3389/fgene.2015.00148
  8. Watanabe F. Vitamin B12 sources and bioavailability. Exp Biol Med (Maywood). 2007;232(10):1266-1274. doi:10.3181/0703-MR-67
  9. Mozafar A. Enrichment of some B-vitamins in plants with application of organic fertilizers. Plant Soil. 1994;167(2):305-311. doi:10.1007/BF00007957
  10. Tungtrongchitr R, Pongpaew P, Prayurahong B, et al. Vitamin B12, folic acid and haematological status of 132 Thai vegetarians. Int J Vitam Nutr Res. 1993;63(3):201-207.
  11. Carmel R. Biomarkers of cobalamin (vitamin B-12) status in the epidemiologic setting: a critical overview of context, applications, and performance characteristics of cobalamin, methylmalonic acid, and holotranscobalamin II. Am J Clin Nutr. 2011;94(1):348S-358S. doi:10.3945/ajcn.111.013441
  12. Milman N, Byg K-E, Bergholt T, Eriksen L, Hvas A-M. Cobalamin status during normal pregnancy and postpartum: a longitudinal study comprising 406 Danish women. Eur J Haematol. 2006;76(6):521-525. doi:10.1111/j.0902-4441.2006.t01-1-EJH2550.x
  13. Loikas S, Koskinen P, Irjala K, et al. Renal impairment compromises the use of total homocysteine and methylmalonic acid but not total vitamin B12 and holotranscobalamin in screening for vitamin B12 deficiency in the aged. Clin Chem Lab Med. 2007;45(2):197-201. doi:10.1515/CCLM.2007.028
  14. Vogiatzoglou A, Oulhaj A, Smith AD, et al. Determinants of plasma methylmalonic acid in a large population: implications for assessment of vitamin B12 status. Clin Chem. 2009;55(12):2198-2206. doi:10.1373/clinchem.2009.128678
  15. Flatley JE, Garner CM, Al-Turki M, et al. Determinants of urinary methylmalonic acid concentration in an elderly population in the United Kingdom. Am J Clin Nutr. 2012;95(3):686-693. doi:10.3945/ajcn.111.024133

Que penses-tu de cet article ?

95 commentaires

juillet 3, 2017

Bonjour, Ce serait possible d’avoir les liens entre alcoolisme et tabagisme et manque de B12 et contraceptif oraux et manque de B12 ?

juillet 23, 2017

Ce site est une vraie mine d’or, je vais prendre le temps de l’explorer. ^^

novembre 23, 2017

bsr alexandre j ai beaucoup a apprendre sur le sujet je n ai plus d estomac apres la sale bete tout conseille sont bon a prendre

janvier 17, 2018

Oui, une « mine dort » tellement il y a « à boire et à manger » partout partout…
L’un dit ceci, l’autre dit cela, et ils nous placent leur supplémentation et autres « productions locales »…
Il n’y en avait soi disant pas dans les algues, puis il y en a eu, puis elle est maintenant « inactive » pour l’être humain…
Cherchez l’erreur, puisque ailleurs on vous dira que la B12 se trouve dans les poissons et mollusques entre autre…
Et des micro-organismes comme des micro crustacés, il y en a dans les algues.
C’est d’ailleurs « ça » qui craque parfois sous la dent, quand comme moi, en plus de les manger cuites (les sèches) on aime les manger crues sans les laver (toujours les sèches)…
Depuis plus de deux mille ans, les Jaïens ont été végétaliens, et ne se sont jamais préoccupés de la si fameuse, fumeuse, devrais je dire, « B12 »,ou au moins autant que de leur première paire de chaussettes…
Leur communauté ne s’est jamais éteinte, jusqu’à nos jours, pas plus que leur religion.
Après, quant-aux doses, là aussi il y a du gros farfelu, car certaines études par un Biologiste Anglais (Baker) sur des populations manquant de B12 ont démontré que certains d’entre les carencés se remettaient très vite avec des doses de seulement 0,1µg à 0,2µg / jour…
Comme la vitamine B12 n’est pas « animale » pour un escudo troué, mais végétale puisqu’on la trouve dans la terre, vu que c’est une « bactérie procaryote »il suffit de produire ses propres légumes tout en « fumant » la terre avec ses propres déjections comme le font justement (des études l’ont démontré)le végétaliens qui ne manquent jamais de B12 sans se supplémenter, et de ne pas « javeliser » à outrance l’eau qui sert au lavage (la B12 peut également se retrouver dans l’eau!)pas plus que ses mains non plus…
Je suis végétalien, je consomme beaucoup à la fois salade des champs et algues, j’ai bientôt soixante dix ans, et ne me suis jamais supplémenté en B12.
C’est pas demain que je vais commencer!
Merci pour l’article, intéressant quand même…
Alf Romeo

mars 8, 2019

Alf, merci pour ton témoignage ! Tu m’apportes personnellement le dernier encouragement pour adopter le régime végétalien et laisser les ovaires de poules tranquille !! , je trouvais que, refuser de distiller la souffrance de nos colocataires terriens tout en remplissant les poches des multinationales de la pharma (connaissant leur responsabilité sur la situation actuelle) me semblait fichtrement incohérent… Et la question me taraude de ces tradition religieuse acétique ancienne vegan bien avant l’heur.

Merci d’avoir pris la peine de nous éclairer !

février 9, 2021

Pensez-vous Mmes Mrs les végétaliens, combien vous faites souffrir votre pied de salade quand vous le couper ? C’est un être vivant, car il grandit … Bonne réflexion …

février 6, 2023

Tiens c’est vrai. Mais alors pourquoi peut-on montrer à des enfants tout naturellement des champs lors d’une récolte et pourquoi ne montre-t-on à personne les porcs abattus avec respect de 40 coups de pistolets électrique dans la tête pendant qu’ils hurlent de souffrance ou les poules explosées à coups de pieds bâtons et couteaux par de si respectueux techniciens d’abattage? C’est bizarre, si c^était normal, tout le monde pourrait le voir publiquement? Bonne réflexion aussi…

avril 21, 2023

Ma très dame
Je ne vois pas le rapport mais en vain, sachez bien que certaines personnes n’aiment pas la viande ,de plus si vous confondez plantes et animaux il y a de sérieuses questions à se poser avec tous les respects Madame

mars 23, 2019

Bonjour le manque de vitamine b 12 donne t il des vertiges et de la fatigue

septembre 21, 2019

Bonjour Annie ,

Oui , le manque de vitamine B12 donne bien ces symptômes.

Si vous souhaitez en savoir plus :

J’ai subi cette carence et elle s’est d’abord manifestée par des anomalies et douleurs dans la bouche (langue gonflée et douloureuse) , puis une fatigue de plus en plus lourde. Ont suivi les dérèglements du sommeil (insomnies) , des malaises répétés avec impression de mort imminente, des angoisses et enfin , une dépression profonde.

Bref , j’ai tenu à vous la décrire en détail parce que je pense qu’une personne avertie en vaut deux. Après l’apparition de tous ces symptômes , j’ai consulté , et mon bilan sanguin était clair : carence grave en B12 ayant entraîné une macrocytose (augmentation anormale du volume des globules rouges) et tous les symptômes décrits plus haut.

Bien à vous

octobre 28, 2019

Bonjour
Quel à été votre traitement et sa durée?
Merci
Cdlt

janvier 7, 2021

J’ai exactement les mêmes symptômes sauf que j’ai jamais fait d’analyse d’urine donc je ne sais pas pour la macrocytose. Je vois mon médecin traitant régulièrement et 1 psy et un gastro et ils n’ont jamais envisagé cette possibilité

octobre 30, 2022

bonjour
je suis un peu dans votre cas merci pour votre témoignage
je vais faire un dosage de vitamine B12 pour vérifier mais je suis scandalisée qu’aucun médecin ne parle de la vitamine B12c’est aberrant
vous en êtes ou depuis?

avril 24, 2019

Merci beaucoup Monsieur pour ce commentaire critique et ce partage d’expérience ! Il me semblait bien avoir vu d´autres informations et d’autres chiffres concernant cette fameuse vitamine… Comme quoi il faut toujours faire attention à ce qu’on lit.

août 24, 2019

MERCI MERCI ALF ROMÉO…. Je suis vraiment RAVIE d’avoir pu vous lire !!! J’adore !

septembre 10, 2019

Bien dit. Je vous suis car voir l horreur er la torture que subissent les animaux, c est plus douloureux que tout. Merci.

mai 19, 2021

Milles merci vous avez répondu à mes doutes !
Sandra.

juin 4, 2021

Sauf que parfois c est FAUX, voir le cas de la b12 ou il est dit qu il est inutile de consommer de grosses doses. C est grave, pour un spécialiste, d ignorer que pour 2 grosse dose, indépendamment de l absorption faible avec le facteur intrinsèque, environ 1% de la grosse dose est assimilée au niveau de l intestin !

août 17, 2017

Je suis végétarien et j’ai étais vegetalien pendant un certain nombre d’années et je n’ai jamais eu de manque ou de problème lors de mes prises de sang ou de mes contrôles avant d’effectuer des compétitions sportives.
Je pense qu’il faut juste savoir bien s’alimenter et s’entourer de spécialiste de l’alimentation vegan. En ajoutant s’il faut des compléments comme la Spiruline, la moringa, le jus de kale , etc.
A part ça très bon article

février 11, 2019

J’ai longtemps pensé comme vous et le réveil a été brutal.
En fait, nous disposons d’une stock de B12 dans le foie qui met entre 2 et 5 ans à s’épuiser. La vitamine B12 contenue dans la spiruline n’est pas active chez l’homme et joue même un rôle néfaste en bloquant les récepteurs, ce qui empêche la bonne B12 de se fixer. Il faut au moins 6 heures d’écart entre la consommation de spiruline et la prise de B12 orale.
Aujourd’hui je suis atteint d’une neuropathie périphérique d’installation progressive qui m’a plongé en ALD et handicap. L’examen le plus précis et efficace pour déterminer si l’on a suffisamment de B12 est l’analyse urinaire de l’acide méthylmalonique (AMM) comparée à la créatinine urinaire (nle < 2 µmol/mmol). La complémentation à hauteur de 2000 mcg/sem. permet de se prémunir contre les séquelles, mais faites vérifier votre AMM au moins une fois par an. De mon côté je n'ai jamais eu aucun trouble globulaire (VGM) qui est pourtant annoncé comme particulièrement prédictif d'une avitaminose B12.

mars 13, 2019

merci Thierry aurais tu d autres conseils a ajouter a ta liste

octobre 12, 2017

Merci pour cet article qui montre les intérêts de la vitamine B12. Je viens de découvrir qu’il s’agit d’un des aliments les plus indispensables pour notre bien être et santé.
Bonne continuation!

décembre 23, 2017

C’est vraiment bon de savoir pour la B12 vive les informations!

janvier 6, 2018

Pourquoi dites-vous dans cet article que les protéines sont uniquement animales?? Nous sommes au 21e siècle. Renseignez-vous, vous devriez savoir que les protéines viennent des plantes uniquement. Les animaux en contiennent car ils consomment des plantes ou des animaux qui mangent des plantes… les amino acides dont nous avons besoin sont présents dans les plantes et fruits. En revanche , la vitamine b12 est en effet indispensable car nos plantes et céréales ont trop « propres » aujourd’hui et n’en contiennent pas assez. Mais la viande n’est pas nécessaire aux hommes qui sont construits comme des herbivores et non comme des omnivores. Arrêtez de fantasmer sur une soi-disant nécessité de consommer des animaux, éduquez-vous.

mars 3, 2019

Je crains que votre avis ne soit un peu méprisant, voire raciste eu égard aux peuples: Inuits, Lapons, Nenets, Bouriates…Yanomanis… Mongols…Bushmans…Aborigènes… Peuples Mélanésiens… etc etc c’est dommage.

septembre 8, 2019

Faux. Nos ancêtres (préhistoriques) étaient plus carnivores que végétaliens. D’ailleurs, nos intestins sont beaucoup plus courts que chez les herbivores. Les intestins des félins sont courts. Regardez l’énorme ventre d’un herbivore anthropomorphe : le gorille, nécessaire à la digestion de la cellulose…

février 6, 2023

Faux. l’homme a de tous temps été exclusivement végétarien.

avril 29, 2020

Les protéines viennent des plantes uniquement ? Non mais vous vous êtes relu avant de poster ? Revisez vos bases monsieur…

janvier 23, 2018

Il ne faut pas faire doser le taux de B12 dans le sang mais dans l’urine par une analyse MMA qui est beaucoup plus fiable.

janvier 19, 2021

Une analyse MMA est demandée par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste???

janvier 25, 2018

Pas de carence en B12 dans notre alimentation à partir du moment où elle est variée. Nous ne vivons pas dans des pays sous développés 😉 et nous couvrons largement nos besoins. Pas de complémentation et encore moins de supplémentation nécessaire (à moins de vouloir en vendre mais là c’est un autre sujet). C’est dommage de toujours chercher à décortiquer tout ce qu’on mange alors qu’une alimentation diversifiée permet d’avoir de tout et sans prise de tête. Consommons nature et cuisinons. Bon appétit à tous 🙂

avril 13, 2018

sauf si on est vegan ! là le complement est necessaire. Je suis dans ce cas.

mai 25, 2018

Non mais si on lit l’article c’est parce que justement on présente une carence en vitamine B12 donc on cherche des solutions pour manger mieux. Il n’y a pas que dans les pays sous développés que les gens tombent malades ou ont des carences

octobre 17, 2018

Personnellement, je mange varié mais j’ai un crohn et la carence s’est installée progressivement donc oui parfois « décortiquer » les mécanismes de l’alimentation a du sens pour comprendre pourquoi l’assimilation n’est pas la même pour tout le monde. Évitons les généralités…

avril 20, 2020

bonjour, avc tout le respect que je vous doit, meme avec une alimentation équilibrée et non végan, il peut y avoir es carences en B12. c’est notamment le cas chez les personnes ayant des pathologies digestives (SIBO, hypersensibilités alimentaires associées à une porosité intestinale supérieure à la normale) et/ou manque d’acidité dans l’estomac (sans acidité suffisante pas d’extraction de la B12 par les bactéries). Cela est notamment le cas chez les seniors…
Avoir une alimentation équilibré ET un écosysteme intestinal équilibré sont donc nécessaires

mars 2, 2018

avec un traitement oral pour le cancer de l’estomac…peut on manquer de vitamine B12…comment y remédier ?? cordialement Anna.

mars 11, 2018

Bonsoir Anna,

Il s’agit dans un premier temps de vérifier votre taux afin de savoir s’il est dans les normes ou non (oui cette situation peut engendrer un trouble de l’absorption de la B12). Il existe d’autres solutions, notamment les injections sur prescription de votre médecin, je vous conseille d’évoquer avec lui la meilleure solution.

A bientôt,

mars 11, 2018

Bizarre je mange de tout , en cuisinant tous les jours moi-même, le changement du lévotyrox aurait t’il un impacte sur ma santé ? car carence en vitamine B12, et quelques soucis de santé depuis quelques mois. Mais je ne manque pas d’appétit au contraire !!

mars 11, 2018

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre sans connaitre plus précisément vos autres problèmes de santé. Je vous conseille d’en parler à votre médecin. Il peut exister des causes de malabsorption de vitamine B12, indépendamment des apports alimentaires.

A bientôt

août 28, 2019

j’ai une thyroïdite d’ashimoto et je prenais du lévothyrox AF. suite à la nouvelle formule (à mon insu)j’ai eu des effets secondaires invalidants. mon médecin m’a prescrit une prise de sang et je suis en manque important de vitamines B12.j’au eu des ampoules de vitamines. il faut dire aussi que j’ai eu un cancer du colon et un cancer de l’endomètre avec radiothérapie et curiethérapie. je ne sait pas si il peut y avoir un rapport. je ne fume pas, je ne bois pas et je fais ma cuisine avec de la viande ou poisson

octobre 3, 2019

Bonsoir Chantal,

Ne connaissant pas votre situation personnelle et alimentaire, il est difficile de vous répondre. Le plus important est de faire remonter votre taux, en espérant que la proposition faite par votre médecin soit suffisante. Vous pourriez compléter votre analyse de sang par un dosage de vitamine B12 active si besoin.

avril 11, 2018

Bonjour je suis végétarienne, et je ne consomme aucun produit laitier, en fait mes seules sources de protéines animales viennent des oeufs (de mes poules 🙂 … Combien puis-je en consommer par jour/sem ? et en fonction de cette consommation, devrais-je me supplémenter en B12 ?.. Merci

avril 12, 2018

Bonjour Flora,

Vous pouvez en consommer 2 à 3 par jour sans problème et en dehors de toute situation spécifique. Pour votre vit. B12, le plus simple est de réaliser un dosage pour savoir où vous en êtes, une supplémentation n’est pas indispensable sur le principe.

mai 21, 2018

si vous mangez des oeufs vous n’êtes pas végétarienne, disons semi-végétarienne

octobre 7, 2018

Vous confondez végétarien et végétalien. Les végétariens mangent des oeufs, pas les végétaliens.

octobre 8, 2018

les œufs font parti de l’alimentation végétarienne tout comme le lait .

avril 7, 2019

Bonjour,
Végétalisme qui ne consomme aucun aliment ou sous-aliment d’origine animale.
Végétarisme qui peut consommer des aliments ou sous-aliments d’origines animales.
Un végétarien peut être ovo (consomme des œufs et pas forcément que de poule) ou lacto (consomme du lait et des produits dérivés de ce dernier).
Aujourd’hui, nombreux sont les végétariens ovo/lacto. C’est qu’il est difficile de se défaire d’une addiction à l’omelette au fromage.
Végétalienne depuis une trentaine d’années et je vais bien.
La bonne journée à vous,
Mi

mai 1, 2018

Bonjour,
Je ne mange plus de viande depuis 1 an mais du poisson, des oeufs, des protéines végétales (tofu), au moins 3 fois par semaine et des laitages (fromages) chaque jour. Y-a-t-il un risque de carence ne Vitamine B12 ?

mai 1, 2018

Bonjour,

En théorie non, je vous conseille de faire doser votre taux pour le vérifier.

février 11, 2019

Effectivement, votre situation peut entraîner des problèmes. Contrôlez votre acide méthylmalonique, comme je l’ai expliqué plus haut. Faites éventuellement un contrôle de votre Facteur Intrinsèque et, dans le doute prenez de la B12 car il n’y a pas à ce jour de troubles décrits chez l’adulte d’une hypervitaminose B12.

mai 22, 2018

Bonjour, je m appelle Myriam, j’ai une fille qui depuis 10 mois a été diagnostiqué Ceoliaque, donc sa flore intestinale sacrement endommagée par les anti corp contre le gluten; même si elle mange très équilibré, elle assimile très mal la B12. Donc tout dépend de la disposition génétique de chacun.

juin 1, 2018

A la suite d’une analyse de sang complète mon médecin relève une petite carence en vitamine B12.
Il ne parait pas s’en soucier beaucoup, moi-même je me sens toujours plutôt fatiguée, mes intestins fonctionnent au ralenti, j’ai des hémorroïdes depuis plusieurs semaines. J’aime me soigner par homéopathie, je prends depuis plus d’une semaine des granules d’hamamélys et je prends des bains de siège, mais , bon j’en ai assez de ne pas voir de résultats flagrants. Que faire ?

août 4, 2018

Il serait nécessaire d’explorer les autres statuts nutritionnels, notamment votre ferritine et l’intégrité de votre écosystème intestinal. Il est difficile de vous répondre sans autre précision.

juin 17, 2018

Bonjour,

Vous dites 2 à 3 œufs par jour pour compenser la b12.C’est beaucoup je trouve.
Moi je mange des produits laitiers, des œufs, de la viande 1 fois par mois, du tofu et du poisson 1 fois par semaine.
Doit on manger qu’une fois par semaine du tofu?
Combien peut on manger d’œufs par semaine,sans danger ?
Merci

août 4, 2018

Il n’est pas nécessaire de consommer autant d’oeuf, tout dépend du reste de votre alimentation et de votre assimilation. Le tofu n’est pas spécifiquement à cibler, vous pouvez en manger 2 à 3 fois par semaine sans problème (de préférence du tempeh). Pour les oeufs, il n’y a pas de « danger », la précaution concerne essentiellement les personnes diabétiques pour qui une recommandation de 3 à 4 oeufs par semaine semble s’établir selon les données récentes. Manger 1 oeuf par jour peut tout à fait s’intégrer dans une alimentation-santé, le jaune cru (coque, mollet).

août 4, 2018

Monsieur Berthou a raison: je suis végétarienne depuis des années, je connais la nutrition. Cependant je mets en garde moi aussi les végétariens qui ne seraient pas assez vigilants. A ma grande surprise, un examen a révélé une grosse carence en B12 chez moi ( je pensais être dans les clous, je consomme régulièrement du fromage, des oeufs, des algues…)
Attention donc!

novembre 28, 2018

Bonjour, je rebondis sur votre commentaire car j’ai arrêté la viande il y a 16 ans et le poisson il y a 3 ans environ. Je mange aussi des oeufs et du fromage et je me remets progressivement au lait de vache.
Je demande assez régulièrement des prises de sang à mon généraliste (1 à 2 par an) afin de faire vérifier le B12, la B9 et le fer. J’ai déjà eu une carence en B9 et une anémie en fer du coup, je suis méfiante. Je prends un complément alimentaire, je tâtonne encore aujourd’hui car c’est assez compliqué de s’y retrouver entre les dosages recommandés, les molécules fiables ou pas !
Votre carence a t’elle été traitée, avez-vous eu des « symptômes » ?

Merci pour votre réponse !

décembre 7, 2018

Bonjour, un taux de 75pmol/L pour moi, quoi faire ?

janvier 6, 2019

il y a un détail dont on parle peu.

Dans le monde en 2008, ont été produites, dans les usines de quatre firmes différentes (une française – Sanofi-Aventis – et trois chinoises), environ 35 tonnes de vitamine B12 [2]. Cette quantité représente environ six fois les besoins nutritionnels de la totalité de l’humanité [3]. Mais où va toute cette B12 ? Dans les comprimés pour végétariens ? Ils doivent vraiment en abuser, et être très très nombreux !

Eh bien non. En réalité, seule une petite partie de cette production va dans les comprimés. La plus grande part va dans… les aliments pour animaux d’élevage.

En effet, la vitamine B12 n’est pas plus produite par les animaux qu’elle ne l’est par les plantes. Elle est d’origine exclusivement bactérienne [4]. Dans la nature, les herbivores la trouvent typiquement dans les souillures des aliments qu’ils consomment. Mais dans l’environnement contrôlé et intensif des élevages, cet apport-là est marginal. L’alimentation des poulets et autres « volailles » ainsi que des porcs est donc systématiquement supplémentée en B12 [5]. Celle-ci, tout comme la vitamine B12 des comprimés pour végétariens, est produite industriellement par fermentation, généralement à l’aide de bactéries génétiquement modifiées [6].

La B12 est une grosse molécule complexe, et les animaux l’absorbent, l’utilisent et la stockent dans leur chair sans la transformer. Les molécules de B12 que les mangeurs de viande prennent « tout naturellement » dans leur « alimentation qui se suffit » n’ont fait que passer par le corps de l’animal. Elles proviennent des usines des quatre fabricants mondiaux, exactement comme celles que prennent les végétariens dans leurs comprimés.

En somme : les végétariens prennent de la B12 fabriquée en usine et emballée dans des comprimés. Les personnes qui mangent de la viande, tout au contraire, prennent de la B12 fabriquée en usine et emballée dans des animaux.

février 11, 2019

C’est tout à fait exact, du moins concernant les élevages classiques. Les animaux élevés en plein air sont moins concernés.
Cependant, il ne faut pas croire que seuls les végétaliens sont concernés.
Les végétariens peuvent l’être aussi car leurs apports en B12 sont très réduits. Les flexitariens également et… oh surprise, même les carnivores.
En effet, les troubles gatro-intestinaux peuvent gêner l’absorption, comme indiqué dans l’article, sans parler des opérés bariatriques et de cancers de la sphère digestive. Pas mal de médicaments peuvent poser problème également ainsi que des troubles concourant, comme l’anémie, les problème de B9, etc. Enfin, après 60 ans, il n’est pas rare d’avoir des troubles d’absorption. Depuis que je lui ai appris ce que j’avais découvert dans des publications anglo-saxonnes, mon médecin s’est rendu compte que trois autres de ses patients (dont deux en fauteuil roulant) étaient en fait concernés. Malheureusement, la formation de nos diététiciens et nutritionniste fait l’impasse sur ce problème. C’est donc à nous de nous débrouiller seuls.

janvier 11, 2019

Bonjour

Suite à un cancer hormonal dépendant mon spécialiste en médecine interne m’a indiqué qu’il Fallait limiter la VB12 car elle stimulerait la reproduction de cellules donc les cellules précancéreuses éventuelles.
Comment pallier à celà,
Merci
Bien cordialement

janvier 13, 2019

Je vous recommande de réaliser avant tout un dosage pour connaitre votre statut. Il ne s’agit pas d’avoir recours à des doses supraphysiologiques dans tous les cas, toutefois si vous présentez un déficit, le recours à une supplémentation adaptée peut s’avérer nécessaire.

mars 28, 2019

En effet, il ne faut pas jouer avec cette vitamine B12 qui sort des laboratoires et privilégier un apport naturel, par exemple une tranche d’emmenthal bio le jour pair et un oeuf bio à la coq le jour impair suffira (une dose infime quotidienne suffit, le corps ne peut stocker cette vitamine en grosse quantité et les surcharges peuvent le fatiguer).

avril 3, 2019

bonjour, avez vous des sources concernant le fait que les surcharges de b12 ? Je chercher simplement à me renseigner, on voit de tout sur internet.
Je suis végétarienne, et certains me disent de me supplémenter, d’autres disent que les oeufs et le fromages suffisent
je ne sais plus quoi penser !

avril 8, 2019

Bonjour,

Il suffit de réaliser un dosage sanguin ou MMA urinaire pour connaitre votre statut et agir en fonction.

juillet 20, 2020

Jaune coulant ou a la coque pour la b12?

janvier 26, 2019

Bonjour,
En tant qu’appli qui recommande des produits bons, avez vous un nom de laboratoire (ou plusieurs) à privilégier pour la supplémentation en B12 ? j’imagine que tous ne se valent pas ?

février 14, 2019

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la vit. B12 de nutrixeal ou sunday natural par exemple.

janvier 26, 2019

Bonjour YUKA, enfin son nutritionniste,

Avez-vous un nom de laboratoire à privilégier pour la vit B12 des personnes végétariens ? (je le suis et j’ai une importante carence)
j’imagine que tous les laboratoires ne se valent pas

juin 1, 2020

Bonjour, c’est un peu tard mais il y a un groupe FBook qui s’appelle Vive la B12. Par ailleurs je pense que les produits « veg1″ et Veg2 » sont considérés comme sûrs par les végétaliens. Ils contiennent d’autres nutriments utiles également. Il est utile faire partie dun groupe FBook dédié car on y trouve tjs de bons conseils

mars 12, 2019

Je tiens juste à signaler qu’un apport quotidien en viande est loin d’être nécessaire, une fois ou deux par semaine de viande ainsi qu’une fois ou deux de poisson suffit, sans compter l’effet destructeur d’une consommation quotidienne sur l’environnement et nos amis les bêtes.

mars 24, 2019

Bonjour,

Nous sommes tout à fait d’accord.

mars 28, 2019

Bonjour,

Attention à utiliser la vitamine B12 seule en complément alimentaire car elle se retrouve souvent associée à la vitamine B9 synthétique qui, selon des études, pourrait être légèrement cancérogène.

Il faut donc associer la vit B12 avec de la vit B9 naturelle (lentilles, épinards, asperges, haricots rouges, brocolis ou des feuilles de navets…).

A étudier…

mai 31, 2019

Bonjour,
L’association céréales-légumineuse ne peut-elle pas remplacer la prise de proteines animales?

juin 4, 2019

Bonjour,

Vous trouverez mes réponses ici :https://www.sante-et-nutrition.com/proteines/

juin 4, 2019

Bonjour Monsieur,

en souffrant d’arthrose, ne faudrait il pas prendre des pro et prébiotiques ?
Mais lesquels de préférence ? SANS dioxyde de silicium SI POSSIBLE
N

juin 21, 2019

Bonjour, j’ai acheté un complément titré à 12.5 microgrammes de B12 par comprimé sous forme de cyanocobalamine. Mais je n’ose le prendre par peur d’une possible intoxication au cyanure. Vous-même parlez de risque avec cette forme. Dois-je me tourner vers un autre type de B12 ? Merci de votre réponse.

octobre 1, 2019

Je prends Green +fermenté la moitié de la dose à chaque matin.Mon taux de vit.B 12
a augmenté à 1200 depuis février dernier alors qu’il était à 850 à ce moment.
J’avais arrêté d’en prendre par le passé alors que le taux avait grimpé à 1200.
Avec l’arrêt le taux avait descendu à 900 puis 850 toujours en demie mesure.
Qui a-t-il dans ce super aliment qui ferait grimper le taux?
Mon médecin dit que les aliments verts donnent de la B12.
J’aimerais connaître votre point de vue à ce sujet.
Merci de me répondre.

Lucille

octobre 3, 2019

Bonsoir Lucille,

Je suis désolé mais je ne connais pas le produit que vous me citez…

décembre 5, 2019

J’ai une grosse carence en b 12 alors que je mange des protéines animales tous les jours. Les médecins (y compris ceux qui m’ont prescrit la prise de sang) ne semblent pas s’en soucier et me disent que ce n’est pas grave alors que j’ai de nombreux symptômes de carence. Avez-vous un nom de complément en vente libre ? Merci

février 23, 2020

La poudre de grillons… D’origine animale, mais pas vraiment animale… Petit goût de cacao/noix: 1 c.a.T/jour comble les besoin en B12, + les autres avantages.

février 2, 2020

Bonjour

Selon l’énoncé de la végétalienne plus haut, l’étude comporte sensiblement les végans et non les végétaliens…On en trouve PRINCIPALEMENT dans les viandes en quantités plus élevées et en quantité plus réduites dans certains légumes…boissons soya riz et amandes mais aussi le maintien de la vitamine B12 dépend de la présence des bonnes souches de bactéries (probiotiques) et en proportions équilibrées que nous avons dans le corps…Les Jaïens ont habitué leur corps à vivre ainsi mais ils ne sont pas dynamiques et c’était leur culture …en Occident, il faut réhabituer les gens ce n’est pas comme ça du jour au lendemain il faut avoir un bon suivi…Des personnes auront une santé saine et d’autres pas…Nous somme tous différents. Il ne faut pas dire qu’il n’y a pas de danger…Je travaille en naturopathie et je sais ce que je dis là-dessus …Il y aura des personnes qui feront n’importe quoi…. cela n’empêche pas de vivre mais vous êtes plus fragiles, l’anémie et forcément pas loin à chaque fois…d’où ingérer des compléments en vitamines B12. Après le reste cela vous regarde…végan ou végétalien c’est votre choix de vie.
Cordialmeent à tous

février 2, 2020

autant pour moi cela concerne les deux cas….autre façon de vivre….

novembre 28, 2020

Vous oubliez tous la Chlorella, 3 à 4g / jour suffisent à couvrir les besoins en B12 !

août 5, 2020

Bonne nuit à la mine! Laissons-la dormir!
Pour les algues, , c’est peut-être une source de B12, mais encore faut-il en trouver! Dans mon département , bien « continental », pas la moindre algue, ni dans la nature, ni dans les commerces! Je ne sais pas si vous faites des analyses médicales de temps à autre, mais soyez prudent! Moi, je suis aussi végétarienne et je suis vigilante (77ans!) car j’évite de manger de la terre.

août 17, 2020

Je fais de l insomnie car les bras main m emgourdise
Je suis fumeuse et bois du vin quel vitamine b me conviendrais

novembre 15, 2020

puis je manger des bananes

novembre 28, 2020

Vous oubliez tous la Chlorella, 3 à 4g / jour suffisent à couvrir les besoins en B12 !

novembre 28, 2020

Vous oubliez tous la Chlorella, 3 à 4g / jour suffisent à couvrir les besoins en B12!

janvier 19, 2021

Une analyse MMA est demandée par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste???

juillet 8, 2021

Bonjour Anthony
Qu’entendez-vous par anomalie de transport ? Comment peut-on savoir si on en a un ??
Merci, si vous me répondez.

janvier 12, 2022

Alors que les légumes lacto-fermentés (choucroute et autres) ne contiennent que de petites quantités de vitamine B12 utilisable par notre organisme, le riz brun fermenté (du riz brun cuit qui a passé la nuit dans de l’eau) et les shiitake fermentés en seraient apparemment d’excellentes sources. La fermentation naturelle des shiitake est d’ailleurs employée par certains fabricants de compléments de vitamine B12, dont Les Bio Frères.

3 Trackbacks:

[…] Son rôle : sont rôle est la digestion, notamment des protéines et la récupération de vitamines telle que la fameuse vitamine B12. […]

[…] Enfin, contrairement aux idées reçues, les végétariens qui consomment des oeufs et produits laitiers ne manquent pas non plus de vitamine B12. En effet, cette vitamine est abondante dans les produits d’origine animale : on la retrouve donc effectivement dans le viande ou le poisson, mais aussi dans les oeufs et les produits laitiers, qui peuvent être consommés dans le cadre d’un régime végétarien. En revanche, il est conseillé aux personnes qui ne consomment aucun produit d’origine animale (régime végétalien/végan) de réaliser une prise de sang et si besoin de prendre des compléments alimentaires ou des aliments enrichis en B12, comme la levure maltée et certains laits végétaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article d’Anthony Berthou sur la vitamine B12. […]

Laisser un commentaire