75% des français ne réalisent pas assez d’activité physique !
Selon une récente enquête réalisée en mars 2014 auprès de 1100 Français âgés de 18 à 64 ans par l’Institut de Recherche biomédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES) et BVA :
- 75% des Français n’atteignent pas les objectifs de l’OMS en matière d’activité physique, à savoir parcourir au minimum 10 000 pas/jour : 1/3 d’entre eux réalisent moins de 5 000 pas/jour !
- La proportion de sédentaires ne cesse d’augmenter : 29% en 2014 (contre 22% en 2012) alors que celle des actifs diminue progressivement : 11% en 2014 contre 16% en 2012 (amis sportifs, mobilisez-vous !)
- Près d’un Français sur 2 ne réalise aucune activité physique et pour l’autre moitié, elle ne le fait qu’à auteur de 3/4 d’heure qu’une fois par semaine…
Le temps passé devant la TV ou l’ordinateur par les adolescents lui, augmente en conséquence, les ados restant plus de 6h devant leur écran réalisent à peine 6000 pas/jour.
Les motifs
Ce sondage révèle que les Français ne réalisent pas d’activité physique pour les motifs suivants :
- Horaires de travail : 40%
- Absence d’équipements : 36%
- Manque de motivation: 17%
Les motivations
A peine 15% des Français réalisent leur activité physique pour le plaisir, contre 65% pour des raisons de santé et d’entretien physique.
Que penses-tu de cet article ?
4 commentaires
Salut,
Bon petit article.
Je suis étudiant en sport. Une statistique m’a interpellée dans ton texte. C’est celle qui dit que seul 15% des Français font du sport par pur plaisir.
Pourtant, la pratique d’une activité physique adaptée peut être tellement relaxante, amusante et bienfaitrice… Je ne comprends pas !
On voit bien que les gens ne savent plus s’alimenter et voient uniquement dans le sport un moyen de rester en forme.
Bon travail !
Chris
Les horaires sont adaptables en semaine et en soirée: mieux vaut un entrainement plaisir qu’un mauvais programme TV …
Pensez-vous que l’absence d’une pratique sportive peut engendrer des troubles de l’audition ? Merci 🙂
Bonjour,
Pas à ma connaissance, non.
Cordialement,